Bienvenue dans la vie adulte | 2. Conseils utiles à savoir avant de déménager par soi-même pour la première fois

Conseils utiles à savoir avant de déménager par soi-même pour la première fois

Déménager hors de chez ses parents pour la première fois


Hé oui, ce n’est pas un secret pour personne qu’en vieillissant, il est inévitable qu’un jour ou un autre durant notre transition vers la vie adulte, que ca soit FINALEMENT le temps de voler de ses propres ailes et de vouloir bâtir sa propre vie en déménageant hors de la maison de papa et/ou de maman, soit par plaisir, obligation ou plus souvent pour les études. Dépendant du niveau de maturité de chacun, de votre état financier et de votre relation avec vos parents, ceci est parfois une étape plus facile pour certain que d’autres vers l’acquission de nouvelles expériences et d’un plus grand sentiment de liberté. Pour ma part, cela fera bientôt un an, précisément au mois de juin, que je vais avoir quitté le domicile familial pour emménager avec mon copain dans notre première maison. Malgré tous les obstacles du quotidien, le temps chaud et le temps froid ainsi que les quelques mois où notre budget a été plus serré, je suis fière de vous annoncez que je ne regrette aucunement mon choix et je remercie infiniment chaque jours mon amoureux de m’avoir offert cette unique opportunité.

 

Les « plaisirs » de devenir adulte


Qui dit avoir son propre loyer, dit également une nouvelle charge de travail et une montagne de responsabilités à prendre en main, ce qui demande une grande volonté, du temps et beaucoup d’organisation. Effectivement, les plaisirs de vivre seule ou en cohabitation vient avec les taches suivantes : devoir désormais travailler pour vous soutenir financièrement, concilier travail et études, vous établir un budget en conséquences de vos dépenses et des potentiels imprévus, prendre vos propres rendez-vous au médecin et au dentiste, faire l’épicerie a toutes les semaines, nettoyer et entretenir votre maison, cuisiner vos repas chaque jour, ne pas oubliez de faire votre lavage afin de toujours avoir au moins une paire de sous-vêtements propres et plus important encore, payer ses nombreux comptes tel que l’électricité, l’internet, la téléphonie, l’auto, les assurances (habitation, vie et auto), les frais de copropriété, la multitude de taxes (scolaire, municipale, de bienvenue), en plus du prix mensuel de votre loyer…

 

Ce que j’ai appris en quittant le nid familial


Je me rappelle que mes amies m’ont souvent complimentées sur le courage que j’ai eu de partir si tôt du nid familial et si j’étais certaine de cette grande décision. Aujourd’hui, plusieurs mois plus tard, je peux vous affirmez qu’il y a eu des moments avant le déménagement ou j’étais parfois incertaine ou effrayée du futur, car j’ai toujours eu une peur de l’inconnue et de les répercussions que cela allait créer avec mes parents ainsi que la séparation avec mes deux plus jeunes frères. Toutefois, je n’ai jamais douté que ce n’était pas le bon choix pour moi, car j’ai toujours senti que c’était le bon moment pour moi de faire ma petite vie.

Maintenant, lorsque je fais une introspection sur la dernière année, c’est la que je réalise comment le temps passe vite au fil des années et comment certaine choses qui m’ont tant affectés émotionnellement sont plus souvent insignifiantes ou simplement hors de ma portée, donc qui ne méritent pas d’être autant stressées. En effet, un nouveau mode de vie s’instaure graduellement, encore plus confortable qu’avant, car vous êtes laissés à faire uniquement les choses que vous aimez, quand vous le voulez, sans les reproches de vos parents (par exemple, quand vient le temps des taches ménagères).

Aussi, je constate que je ne suis probablement jamais été aussi proche que maintenant de mes frères, puisqu’une nouvelle complicité et dynamique s’est instaurée depuis que je n’habite plus avec eux 24/7. De ce fait, puisque je demeure a moins de 15 minutes de chez ma mère et a tout juste deux coins de rue de chez mon père, il est plus facile pour moi de venir chercher mes frères après leur école et de passer du temps de qualité avec eux a chaque semaine. De plus, malgré les premiers instants d’adaptation et de dissociation avec mes parents, je crois que la chimie est devenue plus agréable actuellement puisqu’on apprécie davantage nos moments ensembles et nous avons toujours de nouvelles choses à se raconter à chaque visite.

 

Un nouveau mode de vie


En effet, vivre a deux m’a fait réaliser plusieurs aspects sur moi dont je n’avais jamais encore exploités auparavant et a améliorer considérablement ma vision de la vie, de l’autonomie, d’être une femme indépendante et mature. Malgré que je demeure continuellement en apprentissage, de même que de mes erreurs, je crois être en bonne position pour vous conseillez si jamais vous envisagez bientôt ou être actuellement en processus de déménager dans votre premier logement.

 

Donc, voici ma liste de conseils utiles à savoir avant de déménager pour la première fois :
  1. Prenez chaque opportunité qui se présente à vous, sans hésiter.
  2. Sachez qu’il est normal de se questionner à répétition sur le futur et d’avoir peur des impacts ou des conséquences de vos décisions.
  3. Ne laissez jamais quelqu’un vous contredire ou affectez votre choix; vous êtes le maitre de vos décisions!
  4. Soyez certain que c’est réellement le bon moment pour vous (inquiétez-vous pas, vous le saurez instinctivement!)
  5. Soyez prêts a vous investir dans cette aventure, autant psychologiquement que financièrement.
  6. Sachez que les choses arrivent pour les bonnes raisons dans les moments les plus opportuns, sinon elles viennent généralement avec une lecon de vie.
  7. Prenez le temps de bien rechercher votre premier appartement/maison et de faire autant de visites que nécessaire.
  8. Magasinez vos compagnies de déménagement (au besoin) ainsi que vos politiques d’assurances et prenez le temps de bien les lire, afin de comprendre ce qu’elles incluent (voir les nombreux astérix).
  9. Parfois, il est mieux pour l’instant d’être locataire d’un appartement/condo que propriétaire d’une maison, surtout durant vos études.
  10. Votre vie en appartement vous feras découvrir de nouvelles aspects sur vous-même et vous aideras à grandir en temps qu’adulte, selon vos préférences et des erreurs a ne pas répéter.
  11. Ceci est possiblement la meilleure chose qui pourrait vous arrivez. Restez optimiste!
  12. Planifiez votre déménagement en avance et n’hésitez pas à demander un coup de main à votre famille et vos amis. (voir Pinterest pour des idées de listes afin de vous organisez)
  13. Au début, vous n’aurez besoin que des essentiels, donc la trousse de départ de vos parents et vos anciens meubles feront grandement l’affaire.
  14. N’oubliez pas d’établir un budget pour ce qui vous manque et soyez intelligent dans vos priorités. (PS : Prévoir un bref retard pour les livraisons ou installations)
  15. Déménagez, ca coute cher et c’est une étape à la fois stressante, épuisante et excitante, mais tout en vaut la peine au final! (Un pas de plus vers votre liberté absolue, YAY!)
  16. Inquiétez-vous pas, il y aura toujours des imprévus durant votre déménagement et c’est vraiment pas grave.
  17. Ne vous pressez pas à défaire toutes vos boites des le premier jour, car vous avez encore tout le temps devant vous pour attaquer ces projets.
  18. Pressez-vous à acheter des stores ou des rideaux si vous voulez être capable de bien dormir dans votre nouveau chez-vous car vous allez bien mériter une bonne nuit de sommeil.
  19. Assurez-vous d’apportez, lors de votre grande journée de déménagement : des bouteilles d’eau a profusion, du papier de toilette, des grandes serviettes et essuie-tout, des courroies de déménagement, un coffre a outil, des produits ménagers, une vadrouille et un balais, des ampoules ou lampes de poche, des ventilateurs, des collations et de la bonne humeur.
  20. Gardez la tête haute en cette première expérience, tout va bien aller, j’en suis confiante! 🙂

Laisser un commentaire