Bienvenue dans la vie adulte | 3. Les plaisirs de la cohabitation et la séparation des taches

Les plaisirs de la cohabitation et la séparation des taches

C’est officiellement la saison des déménagements qui commencent, avec l’approche du 1er juillet, dans quelques semaines. C’est donc pourquoi je vous rédige aujourd’hui un article qui vous saura bien vous être utile suite à votre déménagement, que ce soit avec votre nouveau colloque ou votre conjoint.

Les plaisirs de la cohabitation


Tout d’abord, pour celles qui me lisent depuis le début savent que cela fait maintenant un an que moi et mon amoureux sommes emménagés ensemble dans notre première maison. Malgré que cela faisait déjà 6 mois que lui et moi habitions ensemble chez mes parents, notre rythme et mode de vie à beaucoup changer lorsque nous sommes arrives dans notre nouveau domicile. Ainsi, ce grand changement pour notre vie de couple a apporté de nouvelles épreuves et de divers défis que nous avons réussis à relever comme des vraies pros, et nous a même permis d’en apprendre plus un petit coté caché de chacun! En effet, les plaisirs de la cohabitation nous procures tellement de bonnes choses, tels qu’un sentiment d’appartenance, de bien-être et de liberté lorsque nous déménageons avec l’amour de notre vie, mais celle-ci vient également avec plusieurs responsabilités dont la « fameuse » séparation des taches.

La vie de couple


Heureusement, pour nous, nous avions déjà eu la chance d’élaborer un certain mode de vie lorsque nous habitions chez mes parents et nous avons appris à connaitre nos préférences face a l’entretien de la maison et a la separation des taches ménagères. Ayant tous deux des personnalités très similaires et des gouts compatibles depuis le départ, ceci nous a été de grande faveur. Effectivement, nous avons rapidement établie que de vivre dans un espace bien organisé, rangé et épuré aide a notre productivité, réduit grandement notre stress et nous permets donc d’être de bonne humeur. Toutefois, au fil des mois, nos convictions et notre motivation se sont peu à peu laisser allez (et c’est tout a fait normale des fois de se laisser trainer) et la paresse s’est désormais instaurée dans notre quotidien. Ainsi, comme dans la plupart des couples en santé, il y a des miettes de nourriture un peu partout, les bobettes à mon homme qui trainent sur le plancher de la chambre et qui attend de se faire miraculeusement ramasser pour aller dans le lavage et de la vaisselle sale qui trainent sur tous les recoins du comptoir, car oui, ceci est une tache bien trop complexe de la mettre directement dans le lave-vaisselle. Par contre, n’ayez crainte, car tu apprends a vivre avec ces manies (ou ces petits défauts), malgré toutes les efforts que tu mets a essayer de faire comprendre ton copain que le lave-vaisselle ou la machine a laver est deux pas plus loin; c’est un homme qui fait a sa tête après tout! Étrangement, ces petites choses du quotidien sont la réalité de ce qu’est la vie de couple qui cohabite ensemble et pour moi, cela contribue à l’aimer exactement comme il est, car je ne me verrais pas vivre sans lui.

La séparation des taches


De cette facon, je pense qu’il est facile de déterminer qui fait le plus de ménage et le lavage parmi nous. Haha! Cependant, il faut mentionne que mon chéri est encore aux études et qu’il a donc moins le temps de s’occuper de la maison, car il étudie tellement fort qu’il revient toujours exaspérer de sa journée a l’école, tandis que moi lorsque je reviens de ma journée au travail a 16h30, il me reste encore du temps pour faire l’épicerie, les taches ménagères, faire les lunchs du lendemain et la préparation du souper avant qu’il soit de retour a la maison. Comme cela, ses taches se résume a laver la vaiselle après les repas, entretenir le garage et nos voitures, sortir des poubelles et le recyclage, tondre le gazon ou pelleter la neige selon la saison, gérer nos comptes à payer, nos budgets et nos finances ainsi que de m’aider le matin à faire nos petits déjeuners et notre café. C’est quand même beaucoup et pour cela, je suis très reconnaissante!

 

Voici un exemple d’une liste de ma routine pour vous aidez a l’élaboration de vos taches :

  • Faire l’épicerie et acheter les articles ménagers
  • Faire et prévoir du temps pour la préparation des repas (déjeuner, diner, souper)
  • Faire le ménage (mobiliers, électroménagers, salle de bain, cuisine, toilette, bain et douche) et laver les fenêtres intérieures/extérieures
  • Passer le balai et laver les planchers
  • Faire l’entretien du garage et des autos
  • Mettre de l’essence dans l’auto si requis
  • Mettre les poubelles et le recyclage
  • Changer le sac de vidange lorsque l’autre est trop plein
  • Faire le lavage et le séchage des vêtements, des serviettes et de la literie
  • Repasser les vetements au besoin
  • Arroser les fleurs et les plantes
  • Entretenir notre aménagement paysager et tondre le gazon
  • Pelleter la neige dans l’entrée et mettre du sel pour ne pas glisser
  • Ramasser après nous-mêmes (vaiselle, miettes de nourriture, vetements qui trainent)
  • Aller chercher régulièrement le courrier a la boite postale
  • Ramasser, trier et recycler les journaux et le Publi-Sac
  • Établir son budget et gérer ses finances en conséquences des dépenses à faire
  • Payer les comptes, la carte de crédit, l’hypothèque, les frais de copropriété, l’électricité et le chauffage, les abonnements et le compte de Bell ou Videotron ainsi que tous les autres frais…
  • Faire les appels pour prendre nos rendez-vous, des soumissions ou autres
  • Répondre a la porte lorsque quelqu’un sonne
  • S’assurer d’avoir fermé les fenêtres en cas de pluie
  • Allouer du temps a la préparation et l’organisation de notre semaine et des événements ou rendez-vous à venir (agenda ou calendrier collectif)
  • Prévoir du temps indépendant avec soi pour se relaxer
  • Prévoir du temps de qualité en couple et de la communication (Bien important!)
  • TOUTES AUTRES BONNES IDÉES QUE J’AI PEUT-ÊTRE OUBLIÉES

 

BON COURAGE LES FILLES & JE VOUS SOUHAITE LA MEILLEURE DES CHANCES!


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s