Mon expérience & mes conseils à savoir avant d’adopter votre premier animal de compagnie

Mon expérience et mes conseils à savoir avant l’adoption de votre nouvel animal de compagnie.

Il y a maintenant deux semaines, jour pour jour, j’ai décidé après beaucoup de réflexion et l’accord de mon copain (bien sur) d’adopter un animal de compagnie : une petite chatte grise de quatre mois que nous avons nommée Croquetty. Ces genres de décisions me préoccupent beaucoup l’esprit car cela me demande de faire une importante réflexion afin de déterminer si l’adoption d’un animal de compagnie est le bon choix et le bon moment autant pour nous que pour l’animal en question, car cela demande une nouvelle petite adaptation à la routine.

Dans ma famille, nous avons toujours préférés les chiens aux chats, j’ai donc grandi avec plusieurs animaux domestiques en alternance à la maison ce qui procurent beaucoup d’action au quotidien, tandis que dans celle à mon Homme, ils ont eu plusieurs chats domestiques car ils aiment leur tranquillité et le réconfort qu’ils procurent. Malgré mon amour inconditionnel pour les chiens, nous avons décidés mutuellement qu’il serait plus convénient pour le moment d’avoir un petit chaton d’intérieur puisque cela demande moins d’attention particulière puisque les chats sont de nature très indépendants et propres.

Pour ma part, mes démarches d’adoption se sont bien fait et assez rapidement, car je savais exactement ce que je recherchais : jeune chatte, a poil court et stérilisée était quelques de mes critères principaux. En effet, j’ai fais régulièrement plusieurs recherches en ligne depuis quelques mois sur les sites des animaleries du coin et les refuges SPCA afin de visualiser les chats en adoption, mais tout récemment, nous trouvions que l’été 2017 était le moment propice pour nous d’accueillir un nouveau membre a notre famille puisque nous avons plus de temps pour s’en occuper et l’éduquer. Suite à mes longues heures de recherches, j’ai tout bonnement tombé sur l’image de ma mignonne petite Croquetty via le site Facebook du Nature Pet et je suis allée la visiter immédiatement le dimanche d’après en but de la réserver.

Lorsque je me suis rendue à destination, j’étais tres émotionnelle et anxieuse, probablement devant le fait que j’allais être une nouvelle maman. Lors du processus d’adoption (c’est-a-dire le remplissage du contrat), une des gentilles employés m’a clairement informé sur l’état de la santé de notre chatte, de son passé, des inclusions, de la nourriture recommandée et les couts du dépôt et de l’adoption. Ainsi, j’étais tres choqué de constater que la majorité des animaux a l’animalerie ont presque tous été abandonnés et que plusieurs sont laissés la, sans amour ni famille. Ceci m’a donné une raison de plus, car je suis maintenant convaincue que j’ai fais le bon choix et une bonne action puisqu’une de ses chattes se retrouve désormais au sein d’une jeune famille affectionnée : NOUS!

C’est ainsi que je suis retourné au Nature Pet la chercher avec mon amoureux, 5 jours plus tard, afin de l’amener a sa nouvelle maison, maintenant prête à bien l’accueillir. Effectivement, nous ne l’avons pas ramenée immédiatement avec nous la première journée car nous voulions bien finaliser les préparations et acheter les trucs essentiels pour son arrivé. D’ailleurs, j’ai même lu quelques articles sur le web afin de me préparer mentalement et d’être certaine de ne rien oublier, et je vous conseille de faire de même mais avec modération car il ne faut pas s’effrayer ni croire tout ce qu’on peut lire sur les internet!

***

Voici une liste des articles à se procurer AVANT l’adoption de votre chat :


  • Une cage de transport.
  • Un bac a litière et de la litière préférablement agglomérante et parfumée.
  • Une pelle pour la litière.
  • Des sacs spécialisés pour les litières afin de faciliter le vidange et le nettoyage de celles-ci.
  • Des sacs en plastiques pour les excréments de chat. (les sacs en plastique pour les poubelles ou les nombreux sacs d’épicerie font également l’affaire!)
  • De la nourriture santé pour chat sous forme de croquettes sèches ou humides au choix. N’oubliez pas de regarder la liste d’ingrédients avant d’acheter! Les meilleurs sont généralement ceux débutants par de la vraie viande et non des produits dérivés de céréales.
  • Des boites de lait pour chaton. (ex. : Whiskas) (facultatif)
  • Une pelle pour la nourriture.
  • Un contenant en plastique pour transvider facilement la nourriture et bien la conserver.
  • Des gâteries pour chats. (ex. : Temptations) car les chats en raffolent!
  • Des bols pour manger et pour boire.
  • Un napron en plastique/caoutchouc pour mettre dessous les bols.
  • Un tapis adhésif pour mettre dessous la litière pour éviter les granules de litières partout.
  • Un grattoir ou arbre a chat pour faire ses griffes.
  • Un coupe-ongle pour couper ses griffes s’il n’est pas dégriffer.
  • Un désodorisant pour la litière.
  • Une brosse pour peigner le chat.
  • Des jouets pour permettre au chat. de s’amuser (surtout les balles et souris)
  • De l’herbe a chat. (facultatif)
  • Un shampooing ou parfum pour chat. (facultatif)
  • Une couverture et un coussin pour dormir. (facultatif car les chats se couchent partout!)
  • Toutes autres bonnes idées!

***

Quelques conseils a savoir avant de considerer l’adoption d’un animal domestique:


(1) N’oubliez pas qu’il n’est pas ABSOLUMENT nécessaire de se procurer tous ces items avant l’arrivé de votre chaton, mais plutôt l’essentiel et vous agrémenterai avec le temps.

(2) Les rabais et les plus bas prix pour l’achat de ses items pour chats se trouvent essentiellement au Wal-Mart, les épiceries et au Dollarama, plutôt que dans les animaleries ou les boutiques spécialisées tels que Mondou, Chico, etc.

(3) Si possible, pensez à adopter votre nouvel animal de compagnie soit lors de vos vacances, un congé ou pendant la fin de semaine, comme ca vous allez pouvoir plus être disponible et lui porter plus d’attention.

(4) Analysez vos besoins et ce que vous recherchez dans un animal, selon votre horaire et votre mode de vie afin d’offrir a votre animal les meilleures conditions de vie. Il est fortement possible que vous allez devoir avoir à faire, dans les premiers temps, une certaine discipline envers votre nouveau bébé afin de bien l’éduquer. Prévoyez que vous allez devoir modifier quelque peu votre routine et y accordez plus de temps, donc vous allez devoir être plus souvent a la maison pour vous en occupez. Pensez aussi a votre logement, habitez-vous avec votre famille, amis, partenaire ou colloques? Sont-ils ouverts ou en accord avec cette décision? Avez-vous le droit d’avoir un certain animal de compagnie? Pensez également au poil, au ménage et aux futures marques sur votre plancher, mur et meubles… Bref, êtes-vous prêts à vous investir à 110% dans cette nouvelle aventure?

***

Nous voici maintenant deux semaines plus tard, et je peux vous dire que Croquetty va très bien et s’est rapidement adaptée à son nouvel environnement, malgré son incertitude et son comportement peureux lors des premiers jours. Il est tout a fait normal que votre animal domestique doit faire sa place et explorer à son rythme sa nouvelle maison, même s’il demeure caché ou effrayé de vous lors de la première semaine. Ne vous inquiétez pas, cela ne durera pas longtemps et vous allez rapidement pouvoir lui donner toute votre affection! D’ailleurs, elle a trouvée sa litière des le premier jour et a manger comme une vraie championne! Cela n’a pris que 2-3 jours avant qu’elle commence à jouer avec ses jouets et à courir partout dans la maison. Toutefois, maintenant, elle grimpe dans les rideaux, mordille les doigts et les fils et demande elle-même lorsqu’elle veut de l’attention, car sinon elle tranquille et miaule pratiquement jamais. Mais, nous l’aimons comme cela notre petite Croquetty!

Dites-moi, êtes-vous présentement en processus d’adoption ou sinon avez-vous déjà un animal domestique a la maison? Êtes-vous plus chien ou chat?

 

340943-sepik

Credits: Photo by Alexander Possingham on Unsplash

cropped-roxylab-e1495115666579.png

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s