11 astuces à suivre pour faire l’épicerie comme une vraie #GIRLBOSS

11 astuces à suivre pour faire l’épicerie comme une vraie #GIRLBOSS

 

Si vous êtes une jeune adulte, comme moi, vous savez que les factures, les dépenses et le loyer sont seulement quelques exemples des choses à prendre en considération. Vous n’avez surement pas envie de faire une commande et de réaliser à la fin qu’il vous manque de l’argent pour survivre jusqu’à la prochaine paye. De ce fait, il existe plusieurs trucs qui m’aident quotidiennement à faire des choix plus censés, réfléchis et qui m’aide à épargner que je partagerai avec vous aujourd’hui.

 

(1) Planifier un budget


Selon moi, planifier son budget est l’étape primordiale avant d’aller faire son épicerie! Évidemment, avoir de l’organisation et de la coordination sont deux atouts importants à avoir lorsque vous décidez de déménager dans notre premier logement. Pour ma part, je vous conseille de vous créer un fichier Excel, selon vos dépenses mensuelles et votre salaire afin de déterminer le montant exact que vous avez à dépenser pour chaque épicerie.

 

(2) Comparez les offres des circulaires


L’art du fameux couponing! Je vous avouerais que je viens tout récemment d’adopter cette technique et je vois une grande différence sur mes économies! En effet, parfois le temps manque entre un emploi et les études, mais prendre le temps d’analyser les différentes circulaires est un moyen efficace pour bien épargner.

De ce fait, il est avantageux de comparez les offres de la semaine de chaque circulaire puisqu’ils différèrent d’une épicerie a l’autre. Cela est un moyen utile afin de savoir quelle épicerie offre le meilleur prix selon la quantité. Il faut tout de même y allez avec modération, car si le trajet pour s’y rendre est plus loin de votre domicile, vous n’économiserai pas réellement puisque cela va vous coutez plus cher en essence. Cela semble peut-être niaiseux, mais au final ca en vaut la peine et votre portefeuille vous remerciera!

 

(3) Faire le ménage de votre frigo et du garde-manger


Ceci est une autre étape cruciale avant de faire sa liste d’épicerie! Nous savons tous a quel point que notre frigidaire peut rapidement s’encombrer et être en désordre, d’où vient l’importance de faire régulièrement le ménage des aliments  se retrouvant dans le frigo ou le garde-manger. En effet, vous pourriez y découvrir quelques petites trouvailles (ou des désastres de produits expirés) ce qui vous permettras par la suite de les prendre en compte et d’évitez de les inscrire a nouveau sur votre liste d’épicerie; c’est-a-dire plus d’argent dans vos poches!

 

(4) Faire une liste d’épicerie


La fameuse liste d’épicerie. Bien oui! Tu es probablement en train de rouler tes yeux derrières l’écran, mais plusieurs vont encore faire leur épicerie sans liste (par exemple en revenant du travail ou un vendredi soir) et ressortent avec des choses non-essentielles qui vont parfois rester dans le fond du frigidaire pour les prochaines semaines, jusqu’au moment de finalement finir dans la poubelle. Quel gaspillage!

Les raisons pour laquelle je te conseille de faire une liste d’épicerie, c’est tout simplement parce qu’en faisant une liste, tu planifies de 1) ton menu pour la semaine en fonction de ce que tu as déjà chez toi et de tous les rabais offerts dans ton épicerie de choix et de 2) ca te permet d’économiser des sous en planifiant chacun de tes repas. Ce qui m’amène au prochain point…

Petite astuce : Je viens tout juste de découvrir l’application mobile Wunderlist pour t’aider à faire ta liste de manière simple et efficace! Comme ca, tu n’auras pas à utiliser du papier donc tu feras, a la fois, un bon geste pour l’environnement.

 

(5) Planifier tous ses repas


Planifier tous ses repas en avance permet de faire des choix plus réfléchis selon les articles que tu as déjà et les promotions en cours. En concordant tes aliments dans chacun de tes déjeuners, diners et soupers, cela te permet également d’acheter uniquement la quantité que tu auras besoin et de les réutiliser de différentes façons pour un prochain repas. Soyez intelligent dans vos dépenses!

Par exemple, des poitrines de poulet désossées coute généralement plus cher qu’un poulet complet avec leur chair, utilisez les restants de jambon pour faire des sandwichs pour vos lunchs, optez donc pour les marques maisons plutôt que commerciale ou favorisez l’achat d’un gros bloc de fromage plutôt que des sacs déjà râpés pour y faire une meilleure utilisation. Ce sont des petites habitudes à adopter, mais elles feront plus de bien autant à vous qu’à votre budget.

Aussi, en sachant exactement quoi manger à chaque repas, vous serez donc moins porter d’aller vous chercher un plat pour emporter ou de manger au restaurant. Ainsi, aller vous acheter un café le matin à la commande à l’auto au coin de la rue deviendra plutôt une récompense!

 

(6) Ne pas aller a l’épicerie le ventre vide


Lorsqu’on va a l’épicerie le vendre vide, tout semble appétissant et le panier se remplit plus vite sans qu’on s’en rende compte jusqu’au moment où on arrive a la caisse et qu’on soit surpris du prix de la facture. Pensez donc à aller faire votre épicerie après avoir mangé un repas et non durant les heures de pointe, c’est-a-dire après le boulot ou durant l’heure du souper (généralement quand il y a plus de monde) pour éviter toute possibilité de vous faire influencer dans vos choix. Si possible, je vous conseille plutôt d’aller faire votre épicerie durant la journée car il y a davantage de choix dans les rayons contrairement a si vous y allez tard dans la soirée. En plus, de cette façon vous allez évitez de faire les longues files aux caisses!

 

(7) Comparer les prix des articles


En toute honnêteté, je passe probablement un peu plus d’une heure a faire l’épicerie chaque semaine. Effectivement, changer de succursale ou de chaine de magasin demande non seulement une certaine adaptation mais aussi de prendre réellement le temps de comparer chacun des prix de ce qui est offert sur les étalages, d’où vient l’importance d’acheter en spécial et d’analyser les offres des circulaires.

Avec cette étape, vous allez pouvoir faire des meilleurs choix et parfois choisir des produits en plus grande quantité pour un prix moindre. Les supercentres tels que le Super C, Maxi et Wal-Mart offrent souvent les mêmes articles mais pour la fraction du prix! (ex. surtout pour les aliments en conserve, les marques maison ou même la soupe Habitant est à 0.99$ au lieu de 2.49$) Pratique, simple et efficace! Dans la mesure du possible, n’achetez pas selon la marque, mais plutôt selon le prix et la quantité de millilitres, grammes ou de litres offerts. Vive le Costco pour cela!

 

(8) Vérifier les dates d’emballage et de péremption


J’avoue, c’est souvent une étape qu’on oublie ou qu’on y accorde peu de signification par manque de temps ou la paresse mais c’est plate d’acheter un produit qui expire soit le lendemain ou dans quelques jours… Quel gaspillage lorsque le tout ce retrouve immédiatement dans la poubelle!

Pour éviter que ce problème survienne, il faut toujours regarder la date d’emballage ou de péremption afin d’y trouver celle qui sera le plus éloignée, donc qui durera plus longtemps. Si jamais vous acheter en plus grande quantité et qu’il vous ai impossible de conserver l’aliment en question avant son expiration, je vous conseille de le mettre au réfrigérateur et de l’utiliser dans l’une de vos futures recettes! Ceci va de même pour les restants de repas, les épices, le pain, les fruits et les légumes.

 

(9) Manger moins de viande


A moins d’être végétarien ou végétalien, manger un bon morceau de viande est toujours plaisant au moins une fois par semaine. Par contre, la viande (surtout la viande rouge) fait rapidement augmenter la facture. Tentez alors de réduire votre consommation, c’est bon pour vous ainsi pour l’environnement! Pensez aussi à encourager l’économie locale avec des produits sans hormones et bien élevés. Ceux-ci se retrouvent généralement a faible couts dans la boucherie de votre quartier.

 

(10) Planifier une journée « popote »


Que vous soyez encore aux études ou non, vous savez qu’en étant une jeune adulte ne vivant plus chez ses parents cela implique désormais que vous avez plusieurs taches et autres responsabilités et vous constater rapidement qu’il vous manque de temps dans votre journée. Cette charge de travail peut parfois paraitre accablante, d’où vient l’importance de se réserver une journée dédiée a la popote, afin d’être certain de ne pas sauter un repas.

Ainsi, pour ma part, les dimanches sont habituellement réserver a faire le ménage, la lessive et a l’épicerie pour bien entamer la semaine. Une option possible serait alors de prendre mon dimanche après-midi pour préparer mes lunchs et soupers en avance pour la semaine. On s’entend que lorsqu’on arrive du travail à 5 heures, on est souvent affamée et ca ne nous tente pas nécessairement de commencer à cuisiner.

Préparez-vous donc d’avance vos repas qui prennent plus de temps à faire et couper vos fruits et légumes pour éviter de le faire en rush le matin-même. Vos lunchs peut même être faire la veille au soir pour vous permettre de dormir plus longtemps le lendemain, tout en conservant sa fraicheur.

 

(11) S’abonner aux programmes de récompenses (mais pas tous!)


De nos jours, il existe tellement de cartes de points que parfois ca devient « too much ». Par contre, certaines sont meilleures que d’autres d’où vient l’importance de s’y abonner avec modération. Tu te demandes c’est quoi? Les cartes de primes sont tout simplement faciles à utiliser, dans le fond, chaque achat est une remise d’argent en point. Après quelques commandes seulement, il est facile d’accumuler jusqu’à un certain montant de rabais sur la carte, ce qui vaut parfois à des dizaines de dollars en moins sur ta prochaine facture! La plupart des épiceries et pharmacies offrent même une application gratuite et celle-ci sélectionne des coupons numériques juste pour toi.

Ainsi, je te conseille d’adhérer au programme de récompenses de PC PlusMC (valide au Provigo ou toutes autres épiceries offrent la marque The President’s Choice).  En ce moment, a l’achat de 50$ au plus avant taxes, Provigo s’engage à déduire 5$ du montant total de votre facture. Donc, si vous divisez votre commande en deux fois, cela résulte à 10$ d’économies : ca, pour moi, c’est un gros OUI! Autrement, la carte Inspire de la SAQ et la carte Air Miles en vaut, selon moi, pas la peine.

 

Alors, à quand ta prochaine virée a l’épicerie?

clark-young-143622.jpg

 

cropped-roxylab-e1495115666579.png

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s