Comment arrêter de se comparer aux autres sur les réseaux sociaux

De nos jours, l’idée d’avoir une vie d’apparence parfaite est un phénomène perceptible à travers les différentes plateformes de réseaux sociaux. Effectivement, l’influence des medias a pris une place considérable dans nos vies. Ils représentent même un pouvoir indéniable dans la société actuelle au point même ou celle-ci est devenue l’une des principales causes de cyber-intimidation et un important manque d’estime de soi chez les jeunes.

D’ailleurs, ce phénomène mondial affecte tout le monde puisque nous passons tous un nombre considérable de temps nos yeux rivés derrière nos écrans, qu’il est pratiquement impossible de ne pas se laisser légèrement influencer ou de se comparer aux divers comptes se retrouvant dans notre fil d’actualité. Voici donc quelques conseils qui pourraient vous aidez à arrêter de vous comparer aux autres sur les medias sociaux.

***

Se déconnecter complètement du web pendant quelques temps


Si on commence à se fier a tout ce que l’on voit sur le web, on jurerait que tout le monde a une vie exceptionnelle, rempli d’aventures. Parfois, cela peut devenir un peu déprimant de parcourir son fil d’actualité comblé de belles photos, alors qu’on est confortablement écrasé dans notre sofa, en vêtements mous, les cheveux gras et sans trace de maquillage.

De ce fait, ca ne fait pas de tort de prendre une petite pause d’Internet, une fois de temps en temps ou même de se déconnecter complètement pour un temps indéterminé afin de se ressourcer. Je vais être honnête avec vous, il m’arrive encore parfois au fur et a mesure que je regarde tous les plaisirs que vit les autres, de venir a bout de motivation et d’inspiration pour mes projets et que ca vient me chambouler les esprits.

Toutefois, ce stress de vouloir se comparer aux autres est complètement inutile et loin d’être sain. Je suis donc une ferme croyante qu’une mauvaise mentalité a cause de la négativité que l’on dégage crée, par la suite, de mauvaises vibrations affectant autant les différentes sphères de notre vie que les gens autour de nous, tel qu’un cercle vicieux. D’où vient l’importance de se déconnecter complètement du web pendant quelques temps afin de vous permettre de profiter de votre entourage (famille et amis) et de ce que les petites choses du quotidien ont à vous offrir.

 

Les choses inédites sur la face cachée du web


Au premier coup d’œil on ne s’en aperçoit peut-être pas, mais gardez en tete que les medias sont devenues (avec le temps) une plateforme de publicités et de marketing web, tel qu’un magazine virtuel. En effet, les photos et vidéos sont modifiées et perfectionnées afin de montrer uniquement ce qu’il y a de plus beau dans nos vies, donc ce qu’on voit n’est pas toujours proche d’être la réalité. Par exemple, prenons ici les vedettes d’Instagram, comme toutes autres personnes, celles-ci vivent autant des hauts que des bas que monsieur et madame tout le monde, mais elles préfèrent plutôt montrer un contenu impeccable pour répondre a certains critères de placement de produits (ou une promotion d’un mode de vie et de pensée) et aux attentes de leurs communauté d’abonnés en but de conserver leur humble statut et ainsi a faire augmenter leur visibilité. Ainsi, il est donc important de se souvenir qu’il faut toujours prendre avec un grain de sel ce que l’on lit et ce qu’on voit sur les réseaux sociaux car ce n’est pas nécessairement toujours une source fiable. Pensez-y, combien de fois avez-vous été influencés d’acheter un produit quelconque via l’influence des medias? – que ce soit pour des vêtements, un bikini, un nouveau restaurant à essayer, des souliers, des produits de beauté ou même une prochaine destination voyage.

 

Trouver une façon de se démarquer des autres


Au lieu de se comparer et d’envier les aspects de la vie d’un autre, concentrez-vous plutôt sur vos forces et vos différentes valeurs en partageant votre passion et votre vision de voir les choses avec le monde entier. De ce fait, vous verrai rapidement des résultats de votre impact et cela va vous rendre par conséquent plus heureux. Prenez donc le temps d’analyser ce que vous faites de mieux et faites-le découvrir a vos série d’abonnés. Créer du contenu unique, bien pensé et créatif, vous démarqueras ainsi des autres, mais demeurez tout de même authentique a vous-même puisque c’est ce qui a de plus cher. Avec le temps, vous allez non seulement acquérir de nouvelles connaissances ou compétences, mais aussi devenir meilleur dans l’activité que vous pratiquez. Ainsi, votre message que vous souhaitez transmettre, votre joie de vivre et votre passion reflétera à travers votre profil personnalisé. Retenez qu’il faut plutôt accentualiser davantage sur la valorisation de soi, sur votre façon de pensée ou sur la beauté des petites choses de votre quotidien que sur un faux aspect que vous voulez recréer. Bref, YOU DO YOU!

 

Se rivaliser contre soi-même et se créer de nouveaux défis


Je ne le répèterai jamais assez dans cet article, mais il faut absolument se serrer les coudes (autant pour nous que les générations futures) et contrer la mauvaise perception de soi transmis via le billet des réseaux sociaux.

Souvenez-vous que personne ne commence au même point dans la vie et que vous n’avez pas nécessairement le même âge ni suivi le même parcours que les gens que vous suivez sur les réseaux sociaux. D’où la raison pourquoi quelqu’un semble avoir « réussi sa vie », est seulement en réalité que cette personne a pris un chemin différent que le vôtre. Donc, ce n’est pas juste de se comparer aux autres au point de vue social, scolaire ou autre, puisque vous n’avez probablement pas eu (encore) les mêmes opportunités dans la vie et c’est bien correcte comme cela car ca veut dire que le meilleur est à venir! Laissez-vous du temps.

En effet, les comparaisons sont souvent injustes et complètement inutiles. Faites plutôt un comparatif entre qui vous étiez il y a un an, analysez vos démarches, votre cheminement ainsi que comment vous avez évolué en tant que personne. Ensuite, pensez à ce que vous avez accompli jusqu’à présent et vous allez peut-être vous surprendre! Se poser ces genres de questions fait de nous une meilleure personne, donc n’hésitez pas à le faire une fois de temps en temps…

Et vous, quels sont vos trucs pour arrêter de se comparer sur les réseaux sociaux?

nigel-tadyanehondo-230499

« L’art d’afficher du beau contenu est une chose, mais la valorisation de soi est la clé. » – Roxanne Laberge

 cropped-roxylab-e1495115666579.png

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s